L’arrivée du digital entraine une profonde transformation de l’entreprise dans la relation avec ses salariés mais aussi dans ses modes de travail.

Conscient des nombreuses conséquences de cette transformation auprès des salariés, un grand groupe Français des télécommunications a décidé de permettre aux personnels de la santé, de la sécurité et de la qualité de vie au travail de pouvoir intégrer la notion de charge cognitive dans leurs démarches d’évaluation et de prévention des risques.

Aussi, nous avons conçu, en collaboration avec le groupe Interface, un dispositif de formation sur mesure, destiné aux médecins, préventeurs, et responsables environnements du travail.

Afin de permettre un transfert réel des connaissances, ce dispositif repose sur des temps de formations présentiels, l’accès à notre formation en ligne Didask, et deux périodes d’intersessions durant lesquelles la communauté d’apprenant est invitée à mettre en applications ces nouvelles connaissances.

Voici les objectifs principaux du dispositif :

  • Construire un socle commun de connaissances, un langage commun entre les différents métiers représentés autour de la charge cognitive et des risques associés au digital.
  • Permettre aux personnels de santé d’intégrer les dimensions cognitives de la charge de travail dans leur démarches quotidiennes d’évaluation des risques.
  • Accompagner dans la compréhension du mécanisme de charge cognitive, des causes de sa (dé)régulation, et de ses conséquences.
  • Développer des méthodes innovantes d’évaluation et de préventions des risques, au regard du niveau de charge cognitive.

Notre partenaire