Contexte

Les technologies smart évoluent très rapidement, parfois trop par rapport à la capacité d’assimilation des individus et la capacité d’équipement des institutions. Quelles sont les stratégies cognitives et comportementales nécessaires pour adapter le secteur immobilier à l’économie montante du smart ?

Le rôle de Cog’X

Le secteur de l’immobilier n’échappe pas aux grandes transformations apportées par le digital, et rencontre un virage technologique par l’arrivée des smart grid et plus généralement des ambitions de la smart city. Afin d’accompagner la transformation numérique d’un acteur de l’immobilier, l’équipe de Cog’X fut chargé de faire l’état des lieux de la littérature en sciences cognitives, ainsi que des observations de terrain, afin d’éclairer et d’orienter l’adaptation aux technologies smart dans ce secteur. Afin de répondre à ces problématiques, nous avons mené ce projet avec Sciago, catalyseur des rencontres entre chercheurs et urbanisme.

Méthode

Veille scientifique

Questionnaires

Note de synthèse

Équipe

Marie Lacroix

Docteure en neurosciences

Enseignements

Peu de références de la littérature aborde le sujet de l’apprentissage spécifique des outils numériques. En confrontant les connaissances issues des laboratoires en sciences cognitives avec des observations au sein d’une entreprise en pleine transformation , nous avons pu aboutir à des recommandations concrètes pour accompagner le changement vers la smart city.

Notre partenaire